top of page
  • Zahin Quayyum

L'oiseau (The Bird)


Image Citation: https://cdn.audubon.org/cdn/farfuture/yWNjcDbBrxN7mAkWnC5MOrRvvOxpovXEOEwlMl93tcs/mtime:1486670025/sites/default/files/styles/hero_cover_bird_page/public/sfw_fixed_01-29-2011-223.jpg?itok=F6y3r6RM

Une fois il y avait une fille, qui a rencontré un oiseau. La fille a demandé: “Pourquoi voles-tu toujours vers de nouvelles terres? Que cherchez-vous?" "Je ne cherche rien" répondit l'oiseau. "Alors vous êtes triste avec l'endroit où vous êtes actuellement" dit la fille. "Je ne suis pas triste avec l'endroit où je suis", a encore dit l'oiseau. “Alors pourquoi devez-vous partir si souvent?” Demande la jeune fille, confuse. "Je ne vole pas parce que je le dois, mais parce que je le peux. Mes ailes peuvent me porter loin, pourquoi resterais-je au même endroit? J'ai vu tant de nouveaux endroits, pourquoi arrêter? Il y a d'autres oiseaux qui ne peuvent pas voler, et ne peuvent pas aller loin, je voyage pour eux. Peut-être qu'ils peuvent voir à travers mes yeux un jour. "L'oiseau a pépié. "Mais, ça ne t'énerve pas? Vous êtes constamment à la recherche d'une maison, pour la nourriture pour l'eau. Vous devez vous familiariser avec la nouvelle terre, puis vous repartez. Tu n'es pas fatigué? " "Ça me fatigue, mais ça ne m'arrête pas. Je ne cherche pas seulement de la nourriture, mais pour de nouveaux amis, de nouvelles créatures me saluent quand je passe. Je cherche de l'eau et je trouve de nouveaux poissons flottant dans la rivière. Je cherche de nouvelles maisons, et trouve de nouveaux voisins. Je les prends avec moi quand je vole aussi. Si je ne change pas souvent de maison, je ne vois que ce qui est près de moi. Je suis coincé, avec les mêmes amis, avec la même nourriture, la même eau. Le changement est fatiguant, mais les choses qu'il apporte sont plus grandes que ce que je verrai jamais si je reste au même endroit.” La fille resta là et réfléchit aux mots de l'oiseau. "Très bien, vous pouvez y aller. Je ne vous arrêterai plus” répondit la fille. L'oiseau s'envola, de plus en plus loin, et il commença à pleuvoir. La fille a tiré droit vers le haut, les yeux grands ouverts. Sa chambre noire seulement éclairée par la lune.

 

Once there was a girl, who met a bird. The girl asked, “Why do you always fly to new lands? What are you looking for?”

“I am not looking for anything” the bird responded.

“Then you are sad with where you currently are” the girl said back.

“I am not sad with where I am” the bird again said.

“Then why must you leave so often?” the girl asked, confused.

“I fly not because I must, but because I can. My wings can carry me far and wide, why would I stay in the same place? I have seen so many new places, why stop? There are other birds who cannot fly, and cannot go far, I travel for them. Maybe they can see through my eyes one day.” the bird chirped.

“But, doesn’t it annoy you? You are constantly searching for shelter, for food for water. You have to familiarize yourself with the new land, and then you leave again. Aren’t you tired?”

“It makes me tired, but it does not stop me. I not only search for food, but for new friends, new creatures greet me when I fly by. I look for water, and I find new fish floating in the river. I search for new shelters, and find new neighbors. I take them with me when I fly too. If I did not change my home so often, I can only see what is around me. I am stuck, with the same friends, with the same food, the same water. Change is tiring, but the things it brings with it are greater than what I will ever see if I stay in the same place.” The girl stood there, and thought about the bird’s words.

“Very well, you may go. I will not stop you any longer” the girl responded. The bird flew away, farther and farther, soon it began to rain. The girl shot straight up, eyes wide open. Her dark bedroom only lit by the moon.

bottom of page